Kiki expat\' en Angola

12 Août Barbecue, Luanda & divers

Bom dia all,

 

Quelques nouvelles news et petites remarques...

 

Je commence par mon weekend il y a deux semaines maintenant… oui, j’ai un peu de retard :-p. Ce weekend là mes collocs avaient organisé un grand barbecue sur le toit de la villa. A l’origine, l’idée était de se fournir des cabrito (des chevraux) vivants pour faire eux même tout le boulot, de l’abatage à la cuisson. Ils se sont un peu renseignés sur les procédures pendant la semaine et finalement vu les complications que ça apportait, c’est un Angolais qui les a abattus et tout préparés pour nous, ils étaient même Halal du coup :-) ! Très organisés, ils ont fait faire un super barbecue sur mesures à l’entreprise ;-) les cabritos sont arrivés dans une glacière le samedi après midi, moi que je suis rentré du travail ils étaient déjà sur le feu, comme ça :

 

 

Arf, désolé pour les ames sensibles :-S moi-même d’ailleurs, j’avais déjà fait des barbecues mais comme ça c’était vraiment ma première fois. Ca m’aurait peut être un peu gêné de participer ou même d’assister aux scènes précédents la cuisson mais là du coup ça allait. J’ai même participé à la cuisine en tournant la broche :-) ! Ouah heureusement que j’étais là !

 

 Sur la même photo, en prime, Luanda by night ;-).

 

Le repas c’était super bon, excellent ! Ils avaient farci un des deux cabritos avec de la semoule, c’était vraiment très bon. La soirée aussi était bien, d’autres collègues de l’entreprise étaient venus pour l’occasion.

 

A part ça, le weekend dernier pour le coup j’ai vraiment rien fait de bien palpitant en dehors du travail, j’ai profité d’un weekend sans bouger pour bien me reposer et même pour jouer à l’ordinateur :-D ! J’étais content !

 

 

Sinon, parmi mes remarques diverses, l’autre jour ça faisait un moment que j’avais des yogurts dans mon frigo :-) et, comme un bon français, ça fait pas 10 ans que je suis là non plus mais c'est une expression d'ici ;-), j’ai jeté un œil à la date de péremption… Ca va, ici on est tranquilles de ce côté-là, les yaourts sont prévus pour l’exportation et du coup  ils sont bien résistants lol. Ils ne seront pas périmés avant plusieurs mois et ils sont même prévus pour être conservés à température Ambiante. J’ai prévu d’en ramener en France du coup :-) pour ma famille ! ouaih :-D ! Enfin bon ils sont bons quand même, y a p’tet un peu plus de conservateurs dedans lol… et ils sont plus difficiles à ouvrir aussi, la colle est plus forte et le papier de fermeture est en aluminium.

 

 

Arf, d’habitude je me « force » à compter les yaourts dans mes 5 fruits et légumes par jour pour avoir « bonne conscience » mais bon… déjà que d’habitude on se moque un peu de moi, la franchement j’ai encore plus de mal à les prendre en compte lol (Haha quand je me relis là je rigole moi-même).

 

Un autre truc qui m’a un peu fait rire, sur la photo ci-dessous (elle est un peu flou parce que je l’aie prise quand on passait en voiture). On est sur la Marginale, l’une des plus importantes rue de Luanda, elle longe la côte. En rouge c’est un abri bus et devant, un grillage. En fait ils ont clôturé très récemment tout le long de la rue en laissant des ouvertures à certains endroits mais ils sont complètement passés devant l’abri bus… Enfin bon ça m’a plu moi lol. Je ne comprends pas ce qu’attendent les gens assis dessus parce que y a aucune ouverture à plusieurs mètres de chaque côté…

 

 

 

Enfin, j’ai pu prendre un peu de photos de la ville dimanche dernier, je suis rentré à midi, ils faisait encore jour et j’en ai profité pour faire quelques clichés… Toujours dans la voiture bien sûr :-(.

Les trois premières, c’est peut être la seconde rue principale de la ville (la troisième c’est la fin de la rue). C’est surtout pour vous permettre de voir un peu à quoi ça ressemble. Pour un peu mieux vous faire une idée de comment je la vois d’habitude, imaginez simplement qu’il fait nuit et rajoutez des embouteillages, tous les soirs. En même temps quand y a pas grand monde on ne distingue déjà pas très bien combien y a de voies vu que les gens se garent n’importe où. Et encore y a des rues ici c’est carrément des maisons qui sont construites sur les voies de droite.

On pourra remarquer la poussière partout et sur la deuxième photo, les gens qui remontent la rue avec leur brouette et le trou à droite avec un tas de terre à côté. Je ne sais pas depuis combien de temps c’est là mais je parierais sur plusieurs mois…

 

 

La suivante c’est pas loin de chez moi, on peut y voir un policier et surtout… les taxis bus bleus ! Y en a partout des taxis bus bleus, dans toute la ville et pourtant il si je me souviens bien on m’a déjà expliqué que c’était interdit… Enfin bon en tout cas ça marche très bien les gens les prennent énormément. On a un chauffeur de l’entreprise qui a fait taxis bleu pendant 10 ans qui m’a expliqué un peu comment ça marche : Y a deux personnes par bus, un conducteur (qui conduit) et un portier, il s’occupe d’ouvrir et fermer la porte pour les clients et de crier la destination du taxi lorsque le bus arrive à des arrêts. Les tarifs ne sont pas précisément fixés, ils dépendent uniquement de la longueur des trajets, les chauffeurs doivent aller le plus vite possible pour gagner le plus d’argent... Comme ici le code de la route se limite pas mal au culot et au klaxon, ces taxis sont réputés pour rouler comme des fous et ne pas respecter grand-chose…

 

En tout cas sur ce coup là c’est Toyota qui a du faire une bonne affaire ;-).

 

La photo suivante c’est chez moi, vu de la rue (je n’en avait toujours pas mit de photo de la maison il me semble). Et la suivante c’est la maison d’en face, en fait elle me fait penser à la boite du jeu de la bonne paye. Enfin bon j’exagère peut être…

 

 

Pfou je suis de plus en plus bavard moi…

 

Ci-dessous une photo d’un autre quartier pas très loin du travail, au fond on peut voir des bidonvilles et d’ailleurs je les ai traversés pour aller sur un site pour le travail la semaine dernière. C’était la première fois que je traversais autant les bidonvilles, et bien même après bien plus d’un mois ici, j’ai été vraiment impressionné par tout ce que j’ai pu voir. C’est vraiment pas facile à décrire toutes ces images. Entre autres, des foules de femmes autour de n’importe qu’elle petit fontaine d’eau, qui viennent remplir des bassines pour les ramener chez elles. Même des filles semblant assez jeunes venaient et repartaient avec une bassine ou un bidon plein sur la tête. Des habitations, disons... vraiment très précaires et des enfants qui marchent dans la boue et dans la poussière ou qui font de la balançoire simplement avec des cordes qui pendent accrochées à des vielles structures en acier complètement rouillées. Tout le monde actif, certains vendent de tout au bord de la route, d’autres trimbalent des choses dans des brouettes etc… Le tout dans énormément de poussière et de déchets.

 

 

 

Dernière petite chose, si vous me le permettez (en même temps je fais ce que je veux c’est mon blog :-p hihihi), la photo dessous c’est un aperçu de mon lieu de travail… Du plat, des routes larges, vides et du sable, très tentant pour faire des freins à main et s’amuser un peu, malheureusement la vitesse est limitée à 20km/h :-( et là pour le coup les gens le respectent très bien… dommage.

C’est plat parce que c’est de la place gagnée sur la mer.  A l’origine il semblerait qu’elle allait jusqu’au pied de la montagne au fond… so crazy !

 

 

Allé, pour ceux qui sont arrivés jusqu’au bout, un petit truc qui va peut être vous amuser. Moi ça m’a amusé un peu les premiers jours mais là c’est bon, je vais commencer à vraiment me pencher sur le problème :

Hier ça faisait deux jours que je me demandais si l’eau de la salle de bain de sentait pas un peu l’essence et je suis allé voir mon colloc pour lui demander si il n’avait pas la même impression. Et bien oui, lui aussi il a senti, c’est bizarre et assez dérangeant pour se doucher et se laver les dents, maintenant ça fait 3 jours... Enfin bon, on ne sait pas trop ce qu’il se passe encore… Cerise sur le gâteau, j’ai plus d’eau chaude depuis hier, le cumul rend la douche encore moins agréable... Mais je la prend toujours ! j'suis propre hein :-) !

 

A part tout ça j’ai toujours du mal à trouver du temps pour apprendre le portugais (j’sais pas pourquoi ;-) ). Y a un truc que j’ai appris très vite ici c’est « amanha » (prononcer « amagna »), ça veut dire « demain », on dit beaucoup « demain » ici, chaque jour on a beaucoup de choses à faire le lendemain… arf.

 

Allé il se fait tard là avec tout ça, je vais au dodo :-).



13/08/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour