Kiki expat\' en Angola

22 Aout Première sortie de Luanda

Salut à tous,

 

Un nouvel article avec des premières photos de vrais paysages naturels angolais (malgré les déchets qu’on voit partout…) et des petits villages. La semaine dernière je suis allé chez un client à une ville qui s’appelle Porto Amboim, à plus de 3h de route de Luanda et du coup j’ai pu vraiment sortir de la ville pour ma première fois.

Forcément les paysages n’ont pas grand-chose à voir avec la Provence et n’importe quel autre endroit où j’ai pu aller. Les couleurs principales des paysages sont le marron et le beige (pour pas dire deux fois la même couleur ;-) ). C’est tout plat, ou presque, en fait j’ai traversé un plateau donc il y avait un peu de relief de temps en temps mais très peu. J’ai donc pris quelques photos, forcément, pour une fois que j’ai un peu de temps, que les choses sont un peu plus belles et que je peu sortir de la voiture tranquillement, où je veux.

Bon, comme d’hab j’ai essayé de me mettre un peu sur les photos, sinon vous prenez votre livres d’histoire géo ou vous tapez Angola sur google et vous trouvez les mêmes en mieux ;-). Et aussi vous pouvez profiter de mon bronzage d’africain, je commence à bien me fondre dans la population :-).

Je vais vous présenter mon trajet à peu près dans l’ordre chronologique, avec des petits commentaires personnels.

 

Avant toute chose, pour vous mettre dans l’ambiance de mon  trajet, je vous propose cette chanson que j’ai prise sur le cd de mon chauffeur. Je pense que ça va vous amuser ;-). Je la trouvais sympa et son cd aussi d’ailleurs, mais bon, en boucle au bout d’un moment (environ 7h) ça commençait à me barber…

 

 

Pour commencer, la route. Il n’y a pratiquement que des lignes droites au milieu d’un paysage de terre, peu d’arbres et peu de végétation. Quelques carcasses de voiture dans le décor, un peu partout tout le long de la route, surtout dans les virages dangereux en fait... J’ai pu d’ailleurs en voir 3 dans le même virage. En fait y a pas beaucoup de radars automatiques ici ;-) et les gens roulent comme des malades et à la différence de la France, ici quand on voit des traces de freinage sur la route, on a une chance sur deux de voir la voiture au bout, plus ou moins dégradée selon le nombre d’années qu’elle y est… quand ça fait vraiment longtemps, on voit plus les traces de freinage, forcément.

Les flics aussi ça marche différement ici. Un moment j’ai pas trop compris, un flic nous a fait signe de nous arrêter, on était à 80 au lieu de 40 (si si y a des panneaux de limitations de vitesses parfois), le chauffeur à donné un coup de frein, un coup de klaxon a fait non avec le doigt et il est passé… Quel beau pays :-).

 

 

J’ai pu voir des déchets sur le bord de la route pratiquement tout le long du trajet. Ici, en voiture balance les déchets par la fenêtre. C’est normal, c’est comme ça qu’on fait… En même temps j'ai déjà vu des gens le faire en France donc bon je me dis que dans un pays où l'éducation est moins poussée on peu comprendre que ça se fasse plus... On voit aussi des gens marcher au bord de la route au milieu de rien, on se demande d’où ils sortent et une fois sur deux ils proposent des choses à vendre, des fruits, de la viande etc. D’ailleurs un moment j’en ai vu un qui tenait un demi agneau pendu à la main au dessus de la route pour le vendre… Hmmm on voyait toutes les cotes et tout, ça m’a donné envie lol.

 

Par contre dès qu’on passe un cours d’eau on trouve de la végétation très dense est très verte, le changement du paysage en seulement quelques centaines de mètres est impressionnant.

 

 

On a passé plusieurs villages aussi, j’ai trouvé que les maisons étaient faites différemment en fonction de notre éloignement de Luanda. Au début elles étaient en tôle ondulées (j’en ai pas en photo là), puis en briques, puis enfin simplement en terre avec un toit de chaume… vraiment des huttes, ça fait drôle de voir tout ça en vrai, encore une fois j’ai senti que j’étais à des kilomètre de la France.

 

 

On voit pas mal de bétail aussi au bord de la route, ou sinon sur la route. Je peux vous dire que là on a sacrément pilé…

 

 

Enfin, je suis arrivé à Porto Amboim vers 9h du matin. Une ville qui n’a rien a voir avec Luanda ! ça tombe bien que j’ai mit des photos de Luanda dans mon dernier article. A Porto Amboim il n’y a aucun bâtiment moderne, que des maisons en terre ou en brique avec des toitures en chaume ou en tôle. Tout le monde ou presque roule en moto et tous le même modèle, la même couleur, surement une marque chinoise ou indienne qui a un magasin là bas, c’était une marque que je ne connaissais pas, j’ai même pas réussi à retenir le nom. D’ailleurs ici (en Angola) les voitures sont à 90% japonaises, coréennes ou chinoises.

La vie à Porto Amboim à l’air beaucoup plus calme et agréable qu’à Luanda et c’est ce que m’a confirmé le client que j’ai rencontré. Moi-même, par rapport à Luanda ça m’a beaucoup plu comme ville.

Quelques photos de Porto Amboim ci-dessous.

 

 

Ensuite le retour, une petite photo avec les quelques arbres croisés sur le trajet (en dehors de ceux qui se trouvent au bord des rivières bien entendu ;-) ). Avec mes chaussures de sécurité, je les ai toujours aux pieds, c’est soit ça soit les tongues pratiquement.

 

 

Puis à nouveau une rivière avec de la végétation bien verte. On peut voir le début d’une rambarde d’un pont sur la gauche, ce pont se trouvait à l’entrée d’un village et a l’allée j’avais vu du monde sur le pont, ils avaient installé un sceau pendu à une corde pour récupérer de l’eau pour les maisons.

 

 

Ensuite j’ai fait marcher les commerces, le chauffeur avait acheté des boissons sur le bord de la route, à une petite famille d’Angolais dont je me demande encore d’où elle sortait vu qu’il n’y avait pas l’air d’y avoir de maisons dans le coin… Là il s’était arrêté et j’ai pris des bières dans un bar. On voit pas très bien mais j’ai un super porte clés décapsuleur en forme de casque de chantier j’en suis très content :-).

 

 

Comme vous l’avez surement remarqué sur les photos précédentes, il y a pas mal (voir même complètement beaucoup ;-) ) de déchets sur les bords de la route. Parmis les « déchets insolites » j’en ai pris un en photo qui m’a vraiment surpris.

 

 

Bon c’est vrai que le pays était encore en guerre il y a quelques années mais ça m’a quand même fait bizarre de voir une carcasse de tank au bord de la route.

 

Enfin, dernière photo, j’étais presque arrivé à Luanda, le couché de soleil au dessus de la mer. Très sympas.

 

 

En dehors de ce périple palpitant, pas énormément de nouveautés mis à part que je rentre pour mes premières vacances du 23 Septembre au 12 Octobre et j’ai déjà beaucoup de choses de prévues :-).

Cette semaine j’ai travaillé tous les jours et ce weekend j’ai pas bougé, un peu de repos ne m’a pas fait de mal ;-). Normalement je retournerai à Porto Amboim cette semaine, j’aurai p’tet des nouvelles photos à vous montrer :-).

 

Les bisous à tout le monde.

 

kiki



22/08/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour