Kiki expat\' en Angola

Première journée

Levé tôt pour le travail, la ville était déjà très active, on voyait avant 7h du matin des enfants jouer au foot dans les petites places et beaucoup de monde dans les rues. En fait on voit énormément d’enfants qui jouent au foot partout dans la rue, avec tout ce qu’ils peuvent trouver.

 

La journée s’est bien passée et le soir je suis allé faire mes courses pour la première fois… Je suis allé dans un petit supermarché avec Pascal qui m’avait prévenu que, la première fois,  les courses à Luanda se font en trois temps:

-       Le premier est qu’on se rend compte qu’il n’y a vraiment pas grand-chose on fait les rayons, on cherche et on espère trouver des trucs qui correspondent à ce qu’on veut. Pour les pâtes et la sauce tomate ça va (ouf), par contre pour la viande c’est beaucoup moins évident. En plus on m’a dit que les contenus des supermarchés peuvent beaucoup changer d’une semaine sur l’autre, tout dépend de ce est importé.

-       Le deuxième c’est que ce qu’on trouve qui correspond le mieux à ce qu’on cherchait, ne donne pas très envie… c’est surtout valable pour la viande et les légumes en fait. Mais bon on le prend quand même, je pense que je m’habituerai. De toute façon on m’a assez dit que je tomberai malade au début, le temps que mon appareil digestif s’habitue donc bon… D’ailleurs j’ai tout prévu, j’ai le l’imodium dans mon porte feuille héhé ;-).

-       Enfin le dernier temps, qui est peut être le plus douloureux, c’est de constater qu’en plus ce qu’on a choisi d’acheter coûte au moins 5 fois plus cher qu’en France… J’ai mit une photo de mon ticket de caisse, la première ligne c’est un paquet de 500grammes de penne rigate Barilla. Le pris est en Kwansas, il faut diviser par 100 pour le mettre en dollars. Pour les tomates on voit pas mais elles étaient à 11$ le kilo…

Ensuite sur la route en rentrant on a acheté des sacs de pain à un enfant au bord de la route. J’étais pas très serein mais bon… c’est comme ça que ça se passe, j’apprends ;-). A 1$ le sac de petits pain là par contre ça vaut le coup.

 

Le soir mes collocs ont organisé un barbecue ce qui m’a permis de tous les rencontrer. On s’est installé sur le toi de la guest house c’était très bien. Pour les courses, l’un d’entre eux est allé acheter un méchant morceau de viande, j’sais pas trop ce que c’était mais c’était vraiment bon ;-). Apparemment pour la viande faut un peu connaitre aussi pour savoir où faut l’acheter… J’ai aussi sorti un peu de fromage et de saucisson que j’ai ramené de France, on sent que ce sont des choses qui manquent ici ;-) (j’avais aussi pris 2kg de pates et de la sauce bolo dans mes valises c’est vital ça ;-) ). En tout dans la maison on est une fille et 5 garçons, tous de l’entreprise et tout le monde parle Français.



28/06/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour