Kiki expat\' en Angola

Premiers aperçus de la ville

Pendant le trajet de l’aéroport au travail j’ai pas arrêté de regarder tout autour de moi comme tout n’a rien à voir avec la France… J’avais l’impression de voir en vrai ce qu’on voyait dans nos livres d’histoire géo au collège. Même je m’y attendais parce que je me suis pas mal documenté avant de venir, le fait d’y être c’est fait vraiment bizarre, on se sent un peu seul, y a que la carrosserie de la voiture qui nous sépare d’un monde vraiment nouveau… Des rues abimées, des routes pleines de trous (y a facilement 65% de 4x4 dans les rues et ici je peux vous dire que c’est pas juste pour faire les kékés ;-) ), des gens qui traversent partout et n’importe comment (déjà qu’en France on les piétons sont pas exemplaires ;-) ) même sur les voies rapides, des chiens errants, des pick-up remplis de monde à l’arrière, des poubelles ouvertes et des déchets dans toutes les rues, des gens et des enfants partout qui vendent de tout et n’importe quoi (des fruits et légumes, du pain, des cds, des vêtements etc.) chacun son type de produit… Y a aussi des femmes qui portent des bassines de choses à vendre sur la tête, comme à la télé, (des bananes, des produits d’entretien etc.), d’autres qui font de l’échange de monnaie (très discrètement parce que c’est interdit et apparemment la police rigole pas trop ici). En tout cas elles ont un taux plus faibles que les banques et c'est bien pratique ;-). On se croirait vraiment dans des films.

 

On peut trouver des habitations dans tout, quatre tôles et un toit peuvent suffire pour une maison ou même pour un bar par exemple (j’y suis allé un midi avec d’autres expatriés de l’entreprise, ça fait drôle). Tout ça au milieu de la poussière générée par des routes en terre et un trafic pas forcément intense mais surtout complètement bouché, énormément de camions,  des mauvaises odeurs, autant dans la ville qu’en bord de mer. Enfin, il faut le dire, dans la rue il n’y a vraiment aucun blanc et d’ailleurs c’est assez déconseillé de se promener seul dans la rue quand on est blanc, ça aussi ça change.

 

Dsl pas de photos là pour le moment, regardez vos livres de géo ;-).



28/06/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour